Leconomie Des Risques Dans Les Projets Publics Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Depuis trente ans, les conflits d'aménagements se sont multipliés en France : les projets de lignes à très haute tension, de déchetterie, d'infrastructure de transport ou encore d'éoliennes sont l'objet de contestations et de rejets parfois violents de la part de riverains, d'associations de défense de l'environnement voire d'élus locaux. Les procédures de concertation et de débat public constituent une tentative du législateur de concilier les besoins d'aménagement avec les revendications du territoire et du public. Afin de comprendre et d'analyser ces mécanismes de délibération, il est indispensable d'étudier conjointement le conflit en lui même, les processus de mobilisation et la mise en œuvre de la décision. C'est dans cette optique que Le débat public, un risque démocratique présente l'étude concrète multidisciplinaire d'un conflit et d'un débat suscités par un projet de ligne à très haute tension dans le Quercy blanc. Il analyse le débat public comme un moment singulier d'une controverse, révélateur de rapports de forces, de processus de professionnalisation tant du côté du maître d'ouvrage que des associations voire de transformations des pratiques de l'expertise. Il s'interroge en outre sur la prétention du débat public à constituer un élément de démocratisation de la décision. Il attire enfin notre attention sur la manière dont les acteurs ont fait évoluer leur stratégie et ont participé, ou non, à l'après-conflit. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels intéressés par la gestion des risques liés aux équipements (responsables de collectivités locales, cadres d'entreprises publiques ou privées) tout comme aux étudiants et chercheurs en sciences politiques, sociologie et sciences de la communication.
Économie du secteur public

Économie du secteur public

Author: Jean-Dominique Lafay, Jay Rosengard, Joseph E Stiglitz
Publisher: De Boeck Superieur
ISBN: 2807301541
Pages: 1120
Year: 2018-03-20
Cette 4e édition présente tous les développements récents de l’économie du secteur public, y compris ceux concernant « l’économie politique » au sens moderne.
OECD e-Government Studies Denmark: Efficient e-Government for Smarter Public Service Delivery

OECD e-Government Studies Denmark: Efficient e-Government for Smarter Public Service Delivery

Author: OECD
Publisher: OECD Publishing
ISBN: 9264087117
Pages: 304
Year: 2010-11-22
This review is the first to analyse e-government at the country level using a revised framework designed to capture the new challenges faced by countries today. It highlights the richness of initiatives and actions taken by Denmark in relation to a number of areas.
Études économiques de l'OCDE : Royaume-Uni 2000

Études économiques de l'OCDE : Royaume-Uni 2000

Author: OECD
Publisher: OECD Publishing
ISBN: 9264277285
Pages: 216
Year: 2000-06-29
L’édition 2000 de l'Étude économique consacrée au Royaume-Uni examine les développements récents, la politique et les perspectives économiques de ce pays. Elle comporte des chapitres consacrés aux réformes structurelles et à la réforme des dépenses publiques.
Réunis à Budapest, plus de 300 experts ont dressé un panorama des recherches en économie des transports depuis la création de la CEMT en 1953 et posé les jalons de travaux futurs.
Partenariat public-privé et bâtiment en Europe

Partenariat public-privé et bâtiment en Europe

Author: Frédéric Bougrain, Jean Carassus, Marc Colombard Prout
Publisher: Presses des Ponts
ISBN: 2859784136
Pages: 271
Year: 2005
Quels enseignements peut-on tirer de dix cas réels de partenariat public-privé en Europe, afin d'en faire profiter les personnes publiques françaises ? Telle est la question à laquelle répondent Frédéric Bougrain, Jean Carassus et Marc Colombard-Prout, appuyés par trois experts européens, Ernesto Antonini, Christian Koch et Graham Winch. Les cas concernent des opérations récentes de bâtiment, avec leurs services associés, au Royaume-Uni, en Italie, au Danemark et en France. L'accent est mis sur deux préoccupations. La première est la volonté de renforcer la compétence des personnes publiques qui décideraient de s'engager dans la voie du partenariat public-privé, en leur fournissant un cadre d'analyse qui leur permette de bien piloter un contrat de partenariat. La seconde consiste à favoriser la qualité du service rendu à l'utilisateur final, en mesurant cette qualité et en la promouvant par des dispositifs d'incitation. A l'heure de passer à l'action, dans un cadre désormais clairement défini pour les contrats de partenariat public-privé, cet ouvrage est une des clés pour la conduite de l'action publique.
L'économie solidaire en Bolivie

L'économie solidaire en Bolivie

Author: Isabelle Hillenkamp
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2811110518
Pages: 360
Year: 2013-12-01


Méthodes D'évaluation des Projets Publics

Méthodes D'évaluation des Projets Publics

Author: Luc-Normand Tellier
Publisher: PUQ
ISBN: 2760521060
Pages: 290
Year: 1994-01-01
Traite à la fois des méthodes économiques et multidimensionnelles en suivant une progression du qualificatif vers le quantitatif et du simple vers le plus complexe. Présente successivement l'approche qualitative, la méthode des indicateurs, l'approche multidimensionnelle, le calcul de rentabilité, le calcul de rentabilité fiscale, l'analyse avantages-coûts et les multiplicateurs. S'adresse aux décideurs appelés à porter un jugement sur la pertinence des diverses méthodes. Exemples tirés du monde municipal, para-municipal et gouvernemental.
Dictionnaire de l'économie politique contenant l'exposition des principes de la science ...

Dictionnaire de l'économie politique contenant l'exposition des principes de la science ...

Author: Charles Coquelin, M. Guillaumin (Gilbert-Urbain)
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1853

Dictionnaire de l'économie politique

Dictionnaire de l'économie politique

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1864